ARTIFARITI 2008: LES BASES

Posted by ARTifariti on 5:04
Du 22 novembre au 6 décembre 2008
Tifarati ( Sahara Libéré)

Artifariti est un rendez-vous avec l’art comme langage-outil pour revendiquer les droits de l’homme, le droit des personnes et des peuples à leur terre, leur culture, leurs racines, leur liberté.

LA CONVOCATION:

Le Ministère de la Culture de la République Saharaoui Démocratique (RASD) convoque ARTIFARITI 2008, II Rencontres d’Art en Territoires Libérés du Sahara Occidental dans le but de développer une expérience créatrice interculturelle, qui favorise le développement de Tifariti comme symbole d’espérance pour le peuple saharaoui et tous les peuples du monde où l’art assume son rôle public, réflexif , suggestif et provocateur.

LES BASES:

1- Deux modalités de participation sont établies: par invitation et par sélection pour accueillir les propositions les plus intéressantes du panorama artistique actuel.
2- Cette convocation a un caractère international
3- Tous les artistes participants, invités et sélectionnés, réaliseront leurs oeuvres à Tifariti pendant les jours établis pour les Rencontres. Les thèmes sont libres et les matériaux sont ceux du lieu ( troncs secs, os d’animaux, fossils, pierres, argiles, sable, plâtre et matériaux de recyclage, tubes et blocs de ciment de construction, toiles de jaimas, melfas teintes, restes de matériel d´armement...)
4- Les oeuvres des artistes qui participent au processus de sélection devront correspondre aux projets pésentés lors de la sélection par le jury choisi à cet effet qui évaluera l’intérêt artistique de leurs propositions.
5- Les artistes réaliseront leurs travaux à l’air libre où dans des endroits aménagés pour leur oeuvre créatrice.
6- Le Ministère de la Culture de la RASD, organisateur des Rencontres, fournira matériaux et outillages en accord avec le désir exprimé par chaque artiste.
7- Le déplacement à Tifariti depuis Madrid, les transports intérieurs, le logement et l’entretien de chaque artiste pendant la durée des Rencontres sera à la charge de l’organisation.
8- Les oeuvres réalisées sont destinées à enrichir le patrimoine culturel de Tifariti et seront exposées à l’air libre ou au Musée du Ministère de la Culture.
9- En plus de l’oeuvre, tous les artistes cèdent au Ministère de la Culture leurs droits de propriété,de reproduction sur n’importe quel support de celle-ci, afin de contribuer à l’esprit et aux raisons qui président à la présente convocation.
10- Le développement et contenu des rencontres, ainsi que les oeuvres qui y sont réalisées, se retrouveront reflétés dans les moyens de communication et dans un catalogue édité spécifiquement.
11- Une exposition itinérante sera organisée, à l’intérieur et extérieur des territoires saharaouis de façon à faire connaître les Rencontres et pour cela, les artistes permettront que soient enregistrés les processus de leur création et toutes les activités qui y mènent.

La participation à Artifariti implique l’acceptation des bases.

PRESENTATION DES TRAVAUX:

Les artistes qui désirent participer à la II édition de Artifariti doivent présenter un projet qui inclut les documents suivants:
-Nom, adresse,téléphone, e-mail et curriculum
-Titre du Projet et sa description comme il paraîtra le plus convenable à l’artiste pour sa compréhension ( texte, dessin, maquette...).
-Enumération des nécessités techniques pour l’ellaboration de l’oeuvre (matériaux, outils, aides, conditions du montage) sans oublier les dimensions de l’oeuvre et le devis prévu.
-Catalogues d’expositions récentes ou tout autre document éstimé intéressant pour appuyer et accompagner le projet de l’artiste.

Toute la documentation doit être envoyée à partir du 1 Mai 2008 par mail à: info@artifariti.org ou par courrier à:

ARTIFARITI 2008
Escuela de artes de Jerez
Porvera 54 11403 Jerez de la Frontera (Cadiz) Espagne

Information: http://www.artifariti.org/

Le délai pour la présentation des projets va jusqu’au 30/ 06/08. L’Organisation prendra contact avec les artistes sélectionnés avant le 1 août afin de mettre au point tous les détails du projet, comme cela est indiqué dans les Bases.